Registre des personnes vulnérables

Il s'agit d'un registre pour aider les personnes fragiles et/ou isolées en cas de risques exceptionnels (canicules, grands froids, inondations…).

Depuis 2004, la loi n°2004-626 du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et/ou handicapées prévoit un recensement des populations concernées afin de leur venir en aide et s’assurer de leur bonne santé en cas d’événements graves de type plan canicule, grand froid ou crise sanitaire, épidémie de COVID-19 et confinement.

Sont concernées :

  • les personnes de 65 ans et plus résidant seules ou en couple à leur domicile,Afficher l’image source
  • les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant seules ou en couple à leur domicile,
  • les personnes handicapées résidant seules ou en couple et bénéficiant de l’allocation adulte handicapée (AAH), de l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP), d’une carte d’invalidité, d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ou d’une pension d’invalidité.
  • les personnes ne bénéficiant pas d’un service d’aide à domicile ou d’une infirmière à domicile,
  • les personnes ne disposant pas de famille proche ou voisin qui peuvent les aider.

Un Registre Communal recense ces personnes en référençant leur nom, prénom, adresse, n° de téléphone et tout renseignement permettant de les contacter ou de se rendre à leur domicile pour s’assurer de leur état de santé et prévenir le cas échéant le médecin traitant ou les secours.

Afficher l’image sourceL’inscription sur le Registre permet à la municipalité de garantir une veille, une attention particulière auprès des personnes recensées.

La démarche d’inscription, à tout moment de l’année, doit se faire de manière volontaire :

  • par la personne concernée ou son représentant légal,
  • par un tiers (personne physique ou morale).

De la même façon, si vous avez connaissance des personnes fragiles isolées, n’hésitez pas à les orienter et les faire connaître auprès de la mairie.

Pour être inscrit sur ce registre, deux possibilités sont offertes pour les personnes concernées résidant à Montliard :

  • se présenter à l’accueil de la mairie
  • télécharger et renseigner le formulaire d’inscription ci-dessous, puis le déposer à l’accueil de la mairie.

Cliquer ici pour télécharger le formulaire

Toute personne inscrite par un tiers peut demander une modification de son inscription ou sa radiation du registre.

Ce registre ne peut être communiqué par le Maire qu’au Préfet du Loiret en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgences.

Plan canicule 

Les effets de la canicule de l’année 2003 ont majoritairement frappé les personnes âgées et mis en évidence l’isolement et la solitude de personnes âgées, privées de tout lien social, auxquelles il n’a pu être porté secours, faute de les connaître.

Le plan départemental de gestion d’une canicule du département du Loiret constitue un dispositif de réponse cohérent des pouvoirs publics et de l’ensemble des intervenants au niveau local afin de prévenir et réduire les conséquences sanitaires d’une canicule en direction des personnes les plus vulnérables.

Le repérage des personnes à risque isolées et recensées dans le Registre des personnes vulnérables de Montliard facilitera l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux.

 

Vous pourrez compléter en ligne le formulaire d’inscription.

 

Dans cette attente, vous pouvez prendre contact auprès de la mairie par téléphone au 02 38 33 72 59 ou par mail mairie.montliard@wanadoo.fr.

Accès direct

A Lire aussi...

0 Partages