CCAS

Le CCAS est une structure de proximité qui s'adresse à tous les habitants de la commune, de la petite enfance aux personnes âgées. 

Qu’est ce que le CCAS ? 

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) est un établissement public chargé d’exercer les compétences détenues par la commune en matière d’action sociale.
L’administration de cette structure est assurée par le Maire qui en est le Président, des Elus de la commune pour moitié et des personnes bénévoles pour l’autre moitié des Membres.
Cet organisme intervient à l’échelon local et sa compétence s’exerce sur le seul territoire de la commune.

 

A qui s’adresse le CCAS ?

Le CCAS est une structure de proximité qui s’adresse à tous les habitants de la commune, de la petite enfance aux personnes âgées.
Cet organisme fournit en effet des renseignements et des services à différents publics. Il a, pour mission de répondre aux besoins sociaux de l’ensemble de la population : des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficultés.

 

Quel est le rôle du CCAS ? 

Le CCAS mène une action générale de prévention et de développement social. L’aide sociale légale, est, de par la loi, sa seule attribution obligatoire mais il dispose d’une grande liberté d’intervention pour mettre en œuvre la politique sociale de la commune.
Le CCAS procède obligatoirement à l’analyse annuelle des besoins sociaux de l’ensemble de la population et aux enquêtes sociales en vue d’établir ou compléter les dossiers déposés par les habitants de la commune.
Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale et les transmets aux autorités compétentes telles le conseil général, la préfecture ou les organismes sociaux.
Pour mener à bien ses missions le CCAS est autonome et dispose de son propre budget. Seuls le Maire et les membres de la commission sont amenés à prendre les décisions qui s’imposent.

 

 

Composition du Centre communal d’action sociale pour notre commune :

Le Maire Didier BEAUDEAU

4 membres du Conseil Municipal
Françoise DUFLOS, Martine GUILLET, Philippe FAZILEAU, André SINIC

4 membres Hors conseil
Suzanne CHAVANEAU, Hélène PARENT, Anne-Marie MENEAU, René BARREAU

 

En cas de besoin et pour toute information, n’hésitez pas à prendre contact auprès de notre secrétariat de mairie : mairie.montliard@wanadoo.fr – tél 02 38 33 72 59

 

Chaque année, en janvier, le CCAS propose aux personnes âgées de plus de 65 ans, habitant notre village, de partager la traditionnelle galette et les invite à se retrouver en octobre pour un repas.
Un colis de Noël est distribué aux personnes qui n’auraient pu participer à cette dernière manifestation.

Accès direct

0 Partages