Urgences

Qu'est ce qu'une situation d'urgence ?

C’est une situation soudaine qui met en danger la survie, le développement et le bien-être des populations et qui nécessite une assistance immédiate et exceptionnelle.

Pour obtenir de l’aide en cas d’urgence, appelez le :

  • SAMU : 15 – En cas d’urgence médicale, composez le 15. C’est le numéro de téléphone unique par département. Il donne directement accès au Samu (service d’aide médicale urgente).Le 15 est accessible 24 heures sur 24, depuis un téléphone fixe ou mobile.
  • POLICE  / GENDARMERIE : 17 ou 02 38 33 94 20 – Le 17 est le numéro de la police. Elle intervient en cas d’infraction, comme un trouble à l’ordre public, un accident de la route, un cambriolage ou une agression. En cas d’appel ne nécessitant pas une intervention d’urgence, comme un tapage nocturne, composez directement le numéro de votre commissariat.
  • POMPIERS : 18 – Appelez les sapeurs-pompiers pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir une intervention rapide. Notamment en cas de incendie, fuite de gaz, accident de la route…
  • NUMÉRO D’APPEL EUROPÉEN : 112 – C’est le numéro d’appel d’urgence européen unique, disponible gratuitement partout dans l’Union européenne. Ce numéro ne remplace toutefois pas les numéros d’urgence nationaux existants.
  • PERSONNES SOURDES OU MALENTENDANTES : 114 – Ce numéro d’urgence national unique est accessible, dans un premier temps, par fax ou SMS. Il ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques.
  • Pour plus d’informations 

https://www.gouvernement.fr/risques/connaitre-les-numeros-d-urgence

 

0 Partages