Mon village

Notre petit village, Montliard est situé dans le Gâtinais à 40 Km d'Orléans, 30 Km de Montargis et 20 Km de Pithiviers. Entouré par les communes de Boiscommun -ville la plus proche- Quiers-sur-Bezonde, Fréville-du-Gâtinais, Saint-Loup-des-Vignes et Nesploy, Montliard s'étend sur 9 Km² et compte 232 habitants (données de 2019) soit 25 habitants au km². Traversé par la rivière Maurepas, son altitude moyenne est de 126 m.

 

Montliard c’est tout d’abord, la douceur de vivre que seule la campagne peut offrir à ses habitants -les Montliardaises et les Montliardais- mais aussi la découverte de son histoire, ses origines.

Le château style renaissance du XVe siècle qui présente un intérêt architectural certain et l’église Notre Dame du XIIIe siècle. Ces 2 édifices sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

En empruntant la route qui monte vers l’église, le long du mur du vieux cimetière, vous pourrez découvrir la Fontaine Saint-Eutrope. Ce petit monument qui abrite une sculpture -réplique du Saint-Eutrope- statue aujourd’hui en cours de restauration, accueillait autrefois les pèlerins venant guérir l’hydropisie (œdème).

Notre petit village charmera les curieux et passionnés d’histoire mais aussi les amoureux de la nature par ses vastes étendues, ses petits vallons, ses petits sentiers serpentant de magnifiques panoramas. Les randonneurs pourront emprunter les circuits et promenades de randonnées balisés. Ils forment un circuit baptisé “entre plaines et vallons” qui communique avec celui de Boiscommun Chemault et Saint Loup des Vignes. Les chasseurs pourront partager leur passion de la chasse grâce à l’Association Montliardaise des propriétaires et des chasseurs.

Animés d’une envie de partage, la Municipalité, le Comité des fêtes et les différentes associations vous invitent à participer à leurs manifestations, leurs sorties et leurs voyages organisés au fil des mois.

Mairie et bâtiments communaux

N’hésitez pas à consulter les différentes rubriques de ce site et toutes les informations de notre bulletin municipal qui vous feront découvrir la vie de notre petit village.

Nous, les Montliardaises et les Montliardais, nous sommes heureux de vous accueillir sur le site de notre commune et vous souhaitons la bienvenue.

 

 

 

Eglise Notre Dame  du XVIIIème siècle

Château du XVème siècle

 La Commune de Montliard possède son blason qui signifie :

d’argent à la grappe de raisin de gueules, tranché de gueules au lion d’argent couronné d’or.

Ce blason fait le lien entre l’histoire seigneuriale et l’histoire agricole de la commune.

Le lion est celui qui figure sur les armes de la famille de Montliard (alias Montléard) dont la présence au sein de la commune est attestée dès le XIe siècle. La grappe de raisin rappelle la vocation viticole de la commune avant le phyloxéra. La couleur de gueules du tranché évoque la robe foncée des vins produits dans le Gâtinais. L’argent quant à lui fait référence à l’étymologie du nom de la commune : le terme liard signifie gris pommelé.

 

Vous pouvez consulter le Plan de Montliard.

0 Partages